Les néo-expressionnistes souvent créé des œuvres allégoriques basé sur l'histoire, la mythologie et l'érotisme. Styles dramatiser à l'excès avec la coloration brillante et pinceau sauvage étaient les caractéristiques essentielles liées ayant un travail du genre. Les animateurs n'ont pas été envisagent de faire des représentations réalistes; néanmoins ils préféraient partager des sentiments intenses à travers leurs œuvres d'art. Ils avaient s'adapter pinceau fou avec des combinaisons de couleurs cacophonique à créer des représentations accablantes très tendues. Certains artistes encore utilisés empâtements de couleur couplé avec du sable, du foin ou du verre brisé, pour être en mesure d'augmenter l'impact. Ils ont même souvent utilisés résumés droites comme un exemple de figures humaines. Leur approche inhabituelle étant donné leurs œuvres une qualité spécifique de crudité. Néo-expressionnisme n'aurait pas été un succès commercial massif néanmoins il a produit un seul marché intérieur du marché de l'art. De nombreux experts en art fronça les sourcils autour de la violence exercée dans les œuvres néo-expressionnistes et connu pour eux comme «laid» et «non raffiné.
Les artistes
Un couple de de la principale néo-expressionnistes allemands sont des artistes Anselm Kiefer (né en 1945) et Jorg Immenorff (1945-2007), les peintres italiens Francesco Clemente (né en 1952) et Sandro Chia (né en 1946), l'artiste britannique Christopher Le Brun (née 1951) et Paula Rego (né en 1935), et les artistes américains Julian Schnabel (né en 1951) et David Salle (né en 1952). Ce n'est pas un fait bien connu incontestable que Elizabeth Murray (1940-2007) et de Maria Lassnig (né en 1919) étaient deux protagonistes féminines importantes du néo-expressionnisme.
Conclusion
Une zone douteuse du mouvement était que les artistes principalement masculins centrées elle. En général, ils avaient excluent positivement participantes utilisant leurs spectacles. Une exposition particulière a été «New Spirit in Painting,« à l'intérieur d'une galerie à Londres il ya trois décennies combinée avec 38 artistes masculins montrant leurs œuvres. A la mi-années quatre-vingt, le mouvement a pris fin.