Beaucoup de gens gagnent leur vie dans des entreprises liées au transport maritime. Ceci s'applique à ceux qui travaillent dans le secteur public et secteur privé. Les conducteurs de camions et de fourgonnettes ont souvent pour transporter des marchandises dans les ports où ils sont expédiés. Les travailleurs portuaires avec de nombreuses compétences différentes, des spécialités et des capacités de gagner un revenu provenant de l'industrie. Ces travailleurs comprennent les grutiers, conducteurs de chariots élévateurs et des ouvriers.
Les compagnies d'assurance, des transitaires, des logisticiens, des comptables et des agents, certains avec leurs propres entreprises sont des exemples d'entreprises et de personnel qualifié travaillant dans l'industrie va de la mer. Grâce à l'utilisation d'équipements lourds et d'autres risques potentiels, de la santé et de la sécurité est la priorité absolue à tous les participants. Minimiser les blessures est considéré pour les gestionnaires du secteur. Les conséquences pour toute entreprise d'être trouvé coupable de négligence peuvent être très graves.
Lorsque les marchandises sont expédiées beaucoup internationalement sont déplacés dans des conteneurs. Ce sont de grandes structures de type boîte qui peut contenir des véhicules et d'autres produits de grandes. Ils sont souvent empilés en colonnes et rangées à bord des navires tenir. Les mers agitées peuvent causer des dommages aux biens dans ces conteneurs et d'assurance pour le contenu sont souvent coûteux ou difficiles à trouver.
Yacht compagnies maritimes sont des exemples d'entreprises commerciales opérant dans un secteur très important de l'économie mondiale. Transnationale dans la pratique, le secteur crée des emplois pour un nombre important d'employés et les types d'entrepreneurs dans les secteurs privés et publics. Les professionnels et les travailleurs non qualifiés sont impliqués dans le secteur. Le type et la variété des navires de mer est importante. Les analystes financiers utilisent souvent les données du secteur à évaluer hauts et les bas de l'économie mondiale.